Le retour des Internationaux de France se précise !

Internationaux de france de Gymnastique

L’élite de la Gymnastique mondiale s’est donnée rendez-vous à Paris les 16 et 17 septembre.

195 gymnastes et 24 000 spectateurs partageront un moment de sport unique à l’AccorHotels Arena. L’équipe de France fera vibrer les spectateurs avec ses plus belles étoiles : Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Lorette Charpy (suite au forfait d’Alison Lepin), Samir Aït Saïd, Axel Augis, Loris Frasca, Zachari Hrimèche, Edgar Boulet et Cyril Tommasone, sélectionnés pour cette ultime étape de la coupe du monde 2017.

Les Internationaux de France sont de retour à Paris en Ilede-France avec une nouvelle dynamique.

Intégrant la Coupe du Monde de Gymnastique masculine et féminine de la Fédération Internationale de Gymnastique, cet évènement majeur fait partie de l’ambition fédérale, évolutive dans le temps et inscrite dans la perspective des Jeux olympiques, ceux de Tokyo en 2020 et ceux de 2024… espérés à Paris.

Le projet évènementiel est ambitieux, puisque la Fédération Française de Gymnastique organise cet évènement d’abord pour donner du plaisir à ses 310 000 licenciés, stimuler la dynamique sportive nationale déjà en cours, fidéliser et élargir son public et aussi accéder à une médiatisation plus importante.

Il est aussi évolutif dans le temps. Ainsi l’édition 2017 sera, en cas de succès, renouvelée en 2018 et 2019. Ce sera l’occasion d’innover progressivement pour une meilleure mise en valeur de la Gymnastique. Ces trois éditions successives permettront d’expérimenter les différentes équipes fédérales composées de dirigeants, de techniciens et de bénévoles (notamment issus des clubs franciliens) nécessaires à l’organisation des 31ièmes Championnats d’Europe de Gymnastique féminine (juniors et seniors) de 2020 à Paris.

Construire un tel programme nécessite un accompagnement des partenaires économiques et médiatiques. Les collectivités publiques (État, ville de Paris et région Ile-de-France), ou les groupes privés (Allianz, Gymnova, Moreau et Erréa …) sont des partenaires fortement engagés à nos côtés. Evidemment d’autres pourront nous rejoindre.

Enfin l’évènementiel de la FFGym prend tout son sens dans la dynamique olympique, puisque à chaque édition les meilleurs gymnastes mondiaux seront présents pour se confronter avant les J.O. 2020 de Tokyo. Mais évidemment, c’est l’organisation des J.O. 2024 à Paris qui donnerait le meilleur aboutissement à l’expérience acquise.

Pour le moment, lors de cette édition 2017 des Nouveaux Internationaux de France, admirons les 170 gymnastes issus de 38 pays, dont la compétition sera jugée par plus de 60 juges internationaux, et remercions Dominique Merieux et Michel Boutard qui coordonnent le projet avec les 50 techniciens et les 300 bénévoles.

James Blateau, Président de la Fédération Française de Gymnastique

En savoir plus